Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis : Barack Obama fait son show sur MTV

Le président américain Barack Obama répondant aux questions des jeunes au cours d'une émission sur la chaine musicale MTV, à Washington le 14 octobre 2010.
Le président américain Barack Obama répondant aux questions des jeunes au cours d'une émission sur la chaine musicale MTV, à Washington le 14 octobre 2010. Kevin Lamarque /Reuters

Dans l’espoir de mobiliser les jeunes Américains pour qu’ils retrouvent leur enthousiasme de 2008 et votent pour les candidats démocrates le 2 novembre 2010, le président Obama a participé jeudi 14 octobre 2010 à une émission sur MTV, la chaine musicale. 225 jeunes étaient invités pour une conversation avec le président. Mais la cause ne fut pas gagnée d'avance. Son jeune public s'étant avéré plutôt critique.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Accueilli comme une star de rock par 225 jeunes, Barack Obama a répondu spontanément à leurs questions, qui ont porté sur une grande variété de sujets, allant de l’économie aux mariages gays. Si le président espérait s’adresser à un auditoire conquis d’avance, il aura été surpris.

Ses interlocuteurs ont été parfois très incisifs dans leurs commentaires, n’hésitant pas à critiquer l’absence de progrès dans son programme politique, ou à lui reprocher de n’avoir pas tenu ses promesses électorales :

Barack Obama multiplie les interventions dans les universités

« Où est l’esprit de coopération avec les républicains que vous annonciez pendant votre campagne ? demande une étudiante. Pourquoi n’avez-vous pas suspendu le tabou homosexuel dans l’armée? », interroge un autre. Le président a expliqué qu’il n’en avait pas le pouvoir, et que c’était au Congrès de changer la loi.

En passant une heure sur le plateau d’une chaine musicale, le président espère reconquérir ses jeunes supporters de 2008, plus guère motivés cette année et dont il a pourtant grand besoin pour limiter les dégâts le 2 novembre. Il multiplie donc les interventions dans les universités, et dimanche 17 octobre, il fera un duo avec son épouse Michelle dans celle de l’Ohio. Ses dernières paroles à la fin de l’émission : « N’oubliez pas d’aller voter ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.