Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti : les résultats des élections publiés le 7 décembre au plus tard

Le président du Conseil électoral provisoire, Gaillot Dorsainvil (G) annonce que les résultats seraient publiés, au plus tard, le 7 décembre 2010.
Le président du Conseil électoral provisoire, Gaillot Dorsainvil (G) annonce que les résultats seraient publiés, au plus tard, le 7 décembre 2010. AFP PHOTO/Thony BELIZAIRE

Le Conseil électoral provisoire haïtien a annoncé que les résultats des scrutins présidentiel et législatifs tenus dimanche dernier seraient publiés au plus tard le 7 décembre. La réunion a permis au Conseil de présenter un bilan du premier tour de scrutin, marqué selon cet organisme par des irrégularités et des fraudes. En dépit de la réclamation d'un groupe de 12 candidats, qui a réitéré son appel à annuler les élections, les autorités électorales ont affirmé que le vote était valide.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Il y a eu des irrégularités mais pas d'une ampleur qui nécessite l'annulation du vote. La population suspecte que des résultats favorables au pouvoir en place soient en train d'être négociés mais le président du Conseil électoral, Gaillot Dorsinvil s'est voulu très clair sur ce point : « le CEP ne sera pas influencé. On va respecter le résultat du vote, on ne va recevoir de pressions de qui que ce soit ».

Parmi les candidats présents, Jude Célestin est venu demander des sanctions contre ses concurrents qui défilent depuis dimanche dans les rues : « Je demande que la loi électorale soit suivie : l'article 122.2 dit qu'il ne doit pas y avoir de manifestation jusqu'à la publication des résultats. J'ai juste soulevé le fait que des sanctions sont prévues : il faut activer ces sanctions. C’est tout ».

Mais seule la justice peut sanctionner les candidats. Gaillot Dorsinvil, le président du CEP, peut simplement appeler tout le monde à la patience : « il faut que les candidats et la population gardent leur calme avant la publication des résultats. Ce qui fait les gens descendre de la rue c'est qu'ils pensent ne pas avoir de garantie. Je leur donne la garantie que depuis qu'ils ont voté pour une personne, là où n'y a pas eu de désordre, nous respecterons le résultat populaire».

Ces résultats devraient être connus mardi, Un délai trop long pour bon nombre d'Haïtiens qui craignent que ce temps ne serve à d'éventuelles manipulations du pouvoir exécutif.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.