Accéder au contenu principal
Haïti / Politique

En Haïti, toujours pas de date arrêtée pour le second tour de la présidentielle

Le palais présidentiel de Port-au-Prince, toujours en ruines, un an après le séisme dévastateur, le 12 janvier 2011.
Le palais présidentiel de Port-au-Prince, toujours en ruines, un an après le séisme dévastateur, le 12 janvier 2011. Reuters

Le deuxième tour des élections présidentielle et législatives prévues ce dimanche 16 janvier 2011 en Haïti n'aura pas lieu. Le Conseil électoral provisoire justifie cette décision en précisant que, dans la mesure où les résultats définitifs du premier tour n'ont pas encore été proclamés, la planification du calendrier électoral ne peut pas être respectée.

Publicité

L'annonce - début décembre - des résultats préliminaires du premier tour avait provoqué des manifestations violentes de partisans de Michel Martelly, qui dénonçaient des fraudes massives en faveur du candidat du pouvoir, Jude Célestin, arrivé deuxième. Le premier tour a été remporté par une ancienne Première dame, Mirlande Manigat, avec 31% des voix. Michel Martelly était arrivé troisième, avec à peine 7 000 voix de moins que Jude Célestin.

Douze candidats à la présidence réclament l'annulation des élections du 28 novembre, entachées, selon eux, de fraudes en faveur de Jude Célestin, soutenu par le pouvoir.
Dans une tentative de ramener le calme, le président sortant René Préval avait fait appel à une mission d'experts de l'Organisation des Etats américains, pour évaluer le processus électoral contesté.

La mission vient de communiquer son rapport au gouvernement qui n'a pas encore réagi aux conclusions du document. Selon une copie vue par l'AFP, les experts recommandent d'écarter le candidat Jude Célestin, au profit du chanteur Michel Martelly.

L'opposition exige la tenue de nouvelles élections et le départ du président René Préval, qui pourrait prolonger son mandat jusqu'au 14 mai, afin de boucler le processus électoral.
 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.