Accéder au contenu principal
USA/ Internet

Gare au logiciel détecteur de voleur

(DR)

Une histoire somme tout banale. Joshua Kaufman, victime d'un cambriolage chez lui en mars 2011 se fait voler son ordinateur portable. Mais ce que le voleur ne savait pas, c'est que l'ordinateur allait le dénoncer.

Publicité

Lors du cambriolage le chauffeur de taxi Muthanna Aldebashi, âgé de 27 ans ne savait pas qu'à l'intérieur du Mac portable existait un logiciel sophistiqué et caché. Il s'agit d'un mouchard qui, à distance, peut déclencher la webcam de l'ordinateur, prendre des photos de l'utilisateur devant l'écran et «toutes sortes d'autres choses» qu'Hidden se garde bien de divulguer à tout le monde. A lire sur le site du logiciel...

Joshua Kaufman savait comment fonctionnait ce logiciel et avait même créé un blog pour informer la police. Intitulé This guy has my laptop (cet homme à mon portable) il mettait en ligne les photos du voleur devant l'ordinateur volé.

La police n'a pas souhaité réagir tout de suite, sans doute un peu surprise par ce nouveau mode d'investigation. Mais elle a finalement arrêté ce chauffeur de taxi qui est devenu une star du web malgré lui à la manière des affiches Wanted digne des films de cow-boys.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.