Accéder au contenu principal
Boxe / Etats-Unis

Joe Frazier, mort d’une légende de la boxe

New York, le 8 mars 1971, au Madison Square Garden. Le «gauche» de Joe Frazier au visage de Mohamed Ali.  Un point déterminant dans le combat qui verra la victoire de Joe Frazier.
New York, le 8 mars 1971, au Madison Square Garden. Le «gauche» de Joe Frazier au visage de Mohamed Ali. Un point déterminant dans le combat qui verra la victoire de Joe Frazier. © Getty Images / B. Bennett

Une légende de la boxe s'est éteinte, ce mardi 8 novembre 2011, aux Etats-Unis. Joe Frazier, champion olympique, champion du monde des poids lourds était la gloire du noble art des années 1970, aux côtés d'un homme, qu'il a été le premier à vaincre, Mohamed Ali. Plus qu'un match de boxe, c'était le plus grand combat de l'histoire de ce sport et c'est pourquoi Joe Frazier restera dans la légende.

Publicité

Le 8 mars 1971, un homme va stopper la légende. Un homme va stopper le talent, la fougue, la classe mais aussi les propos haineux et le dénigrement d'un adversaire pas comme les autres. Un homme, Joe Frazier, va faire tomber Mohamed Ali.

Frazier et Ali se partagent les ceintures mondiales, et l'affrontement entre les deux hommes s'annonce explosif. Tous deux invaincus, les champions se détestent cordialement.

Ce fameux soir de mars 71, dans un Madison Square Garden de New York plein à craquer, c'est un Mohamed Ali sûr de lui et hautain qui s'apprête à unifier les titres mondiaux. Mais pour le premier combat retransmis à la télévision à travers le monde, Joe Frazier va surprendre son adversaire et le noyer sous les coups. Ali est acculé, mais ne tombe pas. Jusqu'à cette fameuse 15e reprise où il reçoit un crochet du gauche resté dans les annales de la boxe, qui l'enverra au tapis.

La rencontre se poursuit et au final c'est Joe Smokin Frazier qui gagne. Plus qu'un titre, il gagne ce jour-là la postérité. Un nom à jamais gravé dans les mémoires. Bien plus que ses titres olympiques et de champion du monde, Joe Frazier est l'homme qui a vaincu Ali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.