Accéder au contenu principal
ETATS-UNIS

« Black Friday », c'est parti pour les soldes aux Etats-Unis

Des clients font la queue devant le magasin Macy's à New York, le 25 novembre 2011.
Des clients font la queue devant le magasin Macy's à New York, le 25 novembre 2011. REUTERS/Eric Thayer

Ce vendredi 25 novembre 2011, c'est le « vendredi noir » aux Etats-Unis, avec ses soldes fabuleuses. Cet évènement marque, pour les Américains, le début de la saison des achats de Noel. Le « Black Friday » est une institution dans le pays, au même titre que Thanksgiving, la grande fête familiale qui le précède. 

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Aussi traditionnelle que la dinde de « Thanskgiving » est le « vendredi noir », le jour qui suit la fête américaine. Ce jour-là, tous les magasins offrent des soldes monstres qui attirent des milliers d’acheteurs, dont certains campent sur le trottoir 24 heures à l’avance pour être parmi les premiers à entrer au moment de l’ouverture.

D’habitude les portes s’ouvrent à 4 heures du matin, mais cette année, certaines grandes chaines comme Walmart, Macy’s ou Bestbuy ont ouvert dès 22 heures ou minuit le jeudi 24 novembre au soir. C’est alors une joyeuse bousculade vers les rayons pour s’assurer d’avoir les articles au meilleur prix tant que les stocks ne sont pas épuisés.

Cette chasse au trésor annuelle a malheureusement été assombrie par une série d’incidents parfois violents : vols à main armé dans des parkings, bagarres, et à Los Angeles, une femme a utilisé un vaporisateur de gaz paralysant pour se frayer un chemin parmi la foule et s’emparer d’une console de jeux.

En dépit de cela, les détaillants espèrent attirer au cours du weekend 152 millions de personnes, 10% de plus que l’an passé. Pour ceux qui n’aiment pas se lever de bonne heure et ont raté le vendredi noir, qu’ils se rassurent. Le lundi noir leur évitera la cohue. Ils pourront faire leurs achats en ligne en pyjama et bénéficier des mêmes soldes.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.