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Internet/Google

Google Zeitgeist 2011: dis-moi ce que tu recherches, je te dirai qui tu es

Première recherche dans la catégorie animal : les chats.
Première recherche dans la catégorie animal : les chats. GoogleImages

Google, avec son Zeitgeist de l’année 2011, nous explique qui nous sommes devant le célèbre moteur de recherche. Classées sous la forme de top 10 dans différents domaines, ces recherches pour 2011 sont un moyen de savoir ce vers quoi nos interrogations nous poussent.

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En allemand, l’esprit du temps cela se dit Zeitgeist. Ce terme a le plus souvent été utilisé dans la philosophie de l'histoire et notamment par Hegel puis Heidegger. C’est une façon de décrire le climat intellectuel ou culturel d'une époque. Google a repris ce terme, un brin précieux, pour expliquer les tendances de chaque année. Là ce sont les requêtes des internautes qui créent la tendance. Car quoi de plus tendanciel que ces requêtes, elles préfigurent l’esprit d’internet, the ghost in the machine

Des goûts et des couleurs pour tous les âges

Mais faire parler les statistiques n’est pas toujours chose aisée car les requêtes ressemblent aussi un peu à une liste de courses. Avec des goûts et des couleurs pour tous les âges… Le Zeitgeist de Google, c’est aussi une façon pour les plus grands de découvrir les goûts de leurs enfants, ou pour les moins accros au web de savoir ce qui fait taper sur les claviers…

Première idée : en 2011, les internautes français se sont placés sous le signe de « l’anti-crise ». Ainsi, étonnamment, l’actualité financière est une grande absente des palmarès. Alors que les loisirs et les technologies squattent les podiums.

Seule exception : l’affaire DSK

Le top-10 des requêtes en plus forte progression en France montre que les internautes préfèrent utiliser le web pour se distraire et pour consommer. Avec la mini-série Bref, le jeu vidéo Minecraft, en passant par les attentes concernant l’iPhone 5... Seule exception : l’affaire DSK qui figure en 2e position de ce palmarès.

« Que signifie TMTC ? »

Nouveau comportement en 2011, les internautes français ont posé à Google des questions plus précises. Elles vont des thématiques les plus existentielles (« c’est quoi l’amour ? ») aux plus techniques (« que signifie TMTC ? »), en passant par les questionnements d’enfants (« comment faire scoubidou ? »).
Le web devient alors un réservoir non plus seulement d’informations, mais aussi de réponses.

Latifa Mouaoued/RFI

 

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