Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Justice

Fusillade de Tucson: Jared Loughner plaide coupable

Jared Loughner en janvier 2011.
Jared Loughner en janvier 2011.

Jared Loughner, jeune homme de 23 ans, avait tué six personnes lors d’un rassemblement politique, à Tucson dans l’Arizona, début 2011. La décision prise ce mardi 7 août 2012 par l’accusé lui permet d’éviter un procès et surtout la peine de mort.  

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

D’une voix calme, sans émotion, Jared Loughner a répété la même phrase à 19 reprises, ce mardi : «je plaide coupable».

Le jeune homme de 23 ans avait ouvert le feu, le 8 janvier 2011, sur la foule rassemblée devant un supermarché de Tucson, dans l’Arizona. Sa cible principale, la responsable politique démocrate Gabby Giffords avait été blessée à la tête. Six personnes avaient été tuées dont une petite fille de 9 ans.

En reconnaissant sa culpabilité, Jared Loughner évite la peine de mort à laquelle il risquait d’être condamné. L’accord passé avec le bureau du procureur prévoit à la place une peine de prison à vie sans possibilité de libération.

A l’issue de l’audience, Gabrielle Giffords et son mari, l’astronaute Mark Kelly, ont publié un communiqué dans lequel ils se disent tous les deux satisfaits. «Eviter un procès nous permettra de poursuivre notre rétablissement et d’aller de l’avant dans nos vies», écrit le couple.

Ce mardi soir, une réunion était organisée, à Tucson, en présence des familles des victimes pour discuter d’une loi renforçant le contrôle des armes en l’Arizona.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.