Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique : Enrique Peña Nieto officiellement proclamé président élu

Enrique Peña Nieto officiellement proclamé président élu du Mexique.
Enrique Peña Nieto officiellement proclamé président élu du Mexique. ©Reuters.

C’est désormais officiel : Enrique Peña Nieto est le nouveau président du Mexique. Après avoir rejeté le recours de la gauche qui demandait l’annulation des élections en raison de nombreuses irrégularités, le 31 août le Tribunal électoral a validé le scrutin et déclaré vainqueur le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel. Enrique Peña Nieto sera investi à la présidence le 1er décembre prochain.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe

Après avoir écarté les nombreuses preuves présentées par la coalition des partis de gauche pour démontrer une prétendue fraude commise par le PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, le tribunal électoral a tranché : il a considéré que l’élection présidentielle a été libre, équitable et démocratique. Et qu’il n’y a donc aucun motif de l’annuler.

Cette sentence a pour effet de consacrer le retour au pouvoir du PRI. Et de confirmer le nom du prochain président : Enrique Peña Nieto qui tiendra les rênes du pays durant les six prochaines années. Une perspective qui ne plaît pas à tous les Mexicains, surtout pas à ceux qui considèrent qu’il a gagné de manière frauduleuse.

Une fois connue la sentence du Tribunal électoral, le candidat malheureux de la gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, a déclaré qu’il n’acceptait pas la décision des magistrats et qu’il ne reconnaîtrait pas un président illégitime.

A coup sûr, cette résolution du Tribunal va entraîner une crispation politique et accentuer le mécontentement social dans le pays. Maintenant, la question est de savoir quelle sera l’attitude de la gauche et surtout celle des mouvements plus radicaux qui risquent de ne pas respecter les consignes de Lopez Obrador qui a appelé à agir et résister de manière pacifique.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.