Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: après les intempéries, un plan national de reconstruction

Les ouragans Ingrid et Manuel ont fait de nombreuses victimes et provoqué d'importants dégâts.
Les ouragans Ingrid et Manuel ont fait de nombreuses victimes et provoqué d'importants dégâts. REUTERS/Jacobo Garcia

Le président Enrique Pena Nieto a annoncé le 26 septembre d'annoncer un plan de reconstruction nationale pour les 26 Etats qui ont été touchés par les ouragans Ingrid et Manuel à la mi septembre. Ces deux catastrophes avaient fait, au moins 139 morts et 63 disparus, ainsi que d'importants dégâts matériels.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Pour éviter que l’aide aux victimes ne soit détournée par les politiciens peu scrupuleux ou par les caciques des villages, le président Pena Nieto a annoncé que l’argent sera directement versé aux familles, sans intermédiaire, après une estimation des dégâts. Il a précisé que les gens vivant dans les zones à risque seront relogés ailleurs, que 57 routes doivent être réparées, de nombreux ponts se sont écroulés, plusieurs barrages sont dans un état critique. Des exemptions fiscales ont été accordées aux entreprises en difficultés.

Pour financer cette reconstruction, le président a demandé aux députés de modifier certaines parties du budget national. Le Fonds pour les catastrophes naturelles a mis à la disposition du gouvernement 17 milliards de pesos, l’équivalent d’un milliard d’euros. Ces ouragans ont mis en relief les carences du Mexique en matière de prévention des risques majeurs et le manque d’un personnel qualifié capable de prendre rapidement des décisions.

Le Centre des sciences de l’atmosphère estime qu’il est urgent d’améliorer le réseau de surveillance et d’alerte du pays : satellites, radars, stations météo, afin de mettre le Mexique aux normes internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.