Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: des milliers de touristes bloqués par l’ouragan Odile

Les dégâts après le passage l'ouragan Odile à La Paz, en Basse-Californie, le 15 septembre 2014.
Les dégâts après le passage l'ouragan Odile à La Paz, en Basse-Californie, le 15 septembre 2014. Reuters/Alejandro Acuna

Au Mexique, la saison des ouragans bat son plein. Le cyclone Odile de catégorie 3 sur l’échelle Saffir-Simpson qui en compte 5, a touché terre hier, lundi, à Cabos San Lucas, une luxueuse station balnéaire, située tout au sud de la Basse-Californie. En fin de journée, il a été rétrogradé en catégorie 1.

Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Après avoir inondé sur son passage tout le versant pacifique du Mexique sur près de 4 000 km, le cyclone Odile a touché terre en Basse-Californie. Les rafales de vent à 250 km/h et les vagues de 4 à 10 mètres de hauteur ont emporté toitures, maisons, automobiles, ont déraciné des arbres centenaires, provoquant inondations, fuites de gaz et pannes de courant. Les dégâts sont importants, mais pour l’instant aucune victime n’est à déplorer.

Des milliers de touristes ont été évacués avant que ne soit fermé l’aéroport de Los Cabos, une station balnéaire très prisée des touristes nord-américains. Les autres se sont réfugiés dans les hôtels, tous équipés de filets anticyclones. 164 campements de la protection civile ont permis d’abriter la population locale.

C’est le quinzième cyclone de la saison dans le pays. Il y a juste un an, le Mexique était ravagé par les ouragans Ingrid et Manuel qui avaient provoqué des dégâts considérables faute d’une bonne prévention. Il semble que le gouvernement mexicain ait su en tirer les leçons.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.