Accéder au contenu principal
Cuba / Etats-Unis

Le Mercosur se réjouit du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba

Le président bolivien Evo Morales et son homologue argentine Cristina Kirchner ont rendu hommage au pape François pour son rôle dans ce dégel entre Washington et La Havane.
Le président bolivien Evo Morales et son homologue argentine Cristina Kirchner ont rendu hommage au pape François pour son rôle dans ce dégel entre Washington et La Havane. REUTERS/Enrique Marcarian

Attendu et réclamé depuis des décennies par l’ensemble de l’Amérique latine, le dégel des relations entre les Etats-Unis et Cuba a été accueilli avec joie par les présidents du Mercosur dont le sommet se tenait hier, mercredi, à Paraná en Argentine.

Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

« Nous saluons avec respect la dignité du peuple et du gouvernement de Cuba qui ont atteint leurs objectifs en respectant leurs idéaux ». C’est en ces termes que Cristina Kirchner, hôte du sommet du Mercosur réuni à Paraná, a réagi à l’annonce du prochain rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane.

La déclaration de la présidente argentine reflétait bien le sentiment de ses pairs sud-américains qui ont accueilli la nouvelle avec joie et satisfaction. Certains ont également salué la lucidité du président américain Barack Obama, décidé à tourner la page d’un embargo dénoncé depuis des décennies par l’ensemble des pays latino-américains.

L’annonce a éclipsé les résultats du sommet, bien maigres par ailleurs, puisque les cinq pays membres du Mercosur – Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela – ont repoussé l’adhésion de la Bolivie au mois de mars 2015.

Lors d’une conférence de presse finale, la présidente argentine et son homologue bolivien Evo Morales ont rendu hommage au pape François, qui a joué un rôle décisif dans le rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba, et dont c’était le 78e anniversaire hier, mercredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.