Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La Floride, 36e Etat américain à légaliser le mariage gay

Deux Américains, homosexuels, lors de leur mariage le 6 janvier 2015 en Floride, Etats-Unis.
Deux Américains, homosexuels, lors de leur mariage le 6 janvier 2015 en Floride, Etats-Unis. REUTERS/Carol Tedesco

Le mariage gay gagne du terrain aux Etats-Unis. En début de semaine, la justice de Floride a autorisé les couples du même sexe de se marier. La Floride devient ainsi le 36e Etat à légaliser le mariage gay.

Publicité

Après les fêtes de Noël, c'est au tour des célébrations de mariage. Pour beaucoup de couples concernés, c'était le plus beau cadeau dont ils pouvaient rêver. Dès l'annonce de l'autorisation, ils se sont rués vers les mairies pour échanger leurs consentements. Certaines municipalités ont organisé des mariages collectifs à partir de mardi minuit, heure à laquelle la nouvelle loi entrait officiellement en vigueur. La presse locale parle d'une nuit historique « pleine d’émotion ».

La décision de la justice de Floride intervient à un moment crucial. Vendredi prochain, trois autres Etats : le Texas, le Mississipi et la Louisiane, vont se prononcer sur le maintien ou non de l'interdiction du mariage gay. Le même jour, la Cour suprême se penchera également sur la question. Les juges pourraient décider d'harmoniser la législation au niveau fédéral.

Désormais, 70 % des Américains ont accès au mariage gay, un acte qui est de plus en plus accepté par la société. Selon un sondage réalisé il y a six mois, 55 % des personnes interrogées se sont prononcées pour l'union des couples du même sexe, un nouveau record.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.