Accéder au contenu principal
Cuba

Discussions américano-cubaines: des points de blocage demeurent

L'Américaine Roberta Jacobson (g.) et la Cubaine Josefina Vidal, lors d'une pause durant le deuxième jour de négociationsà La Havane, le 22 janvier 2015.
L'Américaine Roberta Jacobson (g.) et la Cubaine Josefina Vidal, lors d'une pause durant le deuxième jour de négociationsà La Havane, le 22 janvier 2015. REUTERS/Yenny Munoa/MINREX/

Au deuxième jour des discussions à La Havane ce jeudi 22 janvier, entre les délégations américaines et cubaines, les discussions ont porté sur les étapes à mener pour le rétablissement des relations diplomatiques. Mais aucune date n’a été annoncée pour la réouverture d’ambassades respectives et le climat est resté tendu.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Havane, Véronique Gaymard.

On attendait une annonce sur le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, mais les délégations américaine et cubaine sont chacune restées sur leur position. L’Américaine Roberta Jacobson a souligné les différences profondes entre les deux pays, après 50 années de relations qui n’étaient pas basées sur la confiance. Et les droits de l’Homme restent une question essentielle.

« Cette question reste centrale pour les discussions, a ainsi déclaré Roberta Jacobson. Nous avons dit clairement que nous continuerons à aborder cette question. J’en ai moi-même parlé. Nous avons des différences profondes sur ces sujets avec le gouvernement cubain, nous en avons parlé aujourd’hui. »

Rétablissement des relations diplomatiques

Dans le quartier du Vedado à La Havane, les attentes des Cubains dans la perspective d'une reprise des relations diplomatiques avec les Etats-Unis : reportage

La Cubaine Josefina Vidal a néanmoins assuré que ces questions n’étaient pas à l’ordre du jour. En revanche, elle a soulevé d’autres obstacles : « nous avons dit qu’il serait difficile de rétablir des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis tant que notre pays reste injustement inscrit sur la liste des Etats soutenant le terrorisme international. »

Les pourparlers se sont poursuivis sur les questions bilatérales et de coopération. Aucune date n’a été annoncée pour l’ouverture d’ambassades respectives, d’autres discussions devraient se tenir dans les semaines à venir. La délégation américaine doit recevoir ce vendredi dans la matinée des représentants des droits de l’homme et des dissidents cubains.

 → À RELIRE : Deux femmes aux manettes du rapprochement entre les Etats-Unis et Cuba

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.