Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la famille de l’otage Austin Tice monte au créneau

Le journaliste américain Austin Tice, disparu en 2012 en Syrie.
Le journaliste américain Austin Tice, disparu en 2012 en Syrie. www.austinticefamily.com

Cela fait ce jeudi 12 février 913 jours que le journaliste américain Austin Tice a disparu en Syrie. Las d’attendre des réponses qui ne viennent pas, sa famille se mobilise.

Publicité

Il s’appelle Austin Tice, il a 33 ans, il est journaliste, il est américain et a disparu à Damas en Syrie en 2012. A-t-il était enlevé ? Si oui, par qui ? A-t-il été arrêté par le régime de Bachar el-Assad ? Autant de questions auxquelles la famille d’Austin exige des réponses. Son père et sa mère, Marc et Debra, se mobilisent et viennent de créer un site internet ils lancent également une campagne médiatique pour obtenir sa libération.

Sur le site des Tice, le compteur défile. Ce jeudi, il affiche 913 jours. Près de trois ans de silence. Trois années durant lesquelles Marc Tice, le père d’Austin, est resté sans nouvelle de son fils. « Austin est parti en Syrie pour faire des reportages sur le conflit dans ce pays et l’impact de la guerre sur la population et sur les enfants », raconte Marc Tice.

Mais à partir du 14 août 2012, les rédactions pour lesquelles travaille Austin perdent sa trace à Damas. Quelques semaines plus tard, une vidéo diffusée sur le Net montre le reporter en captivité. Elle n’est suivie d’aucune revendication. Depuis, plus rien, mais sa mère, Debra, en est persuadée : son fils est toujours en vie. « Je veux qu’Austin sache que je prie pour lui tous les jours, lance-t-elle. Nous ferons notre possible pour le ramener à la maison. Nous savons qu’il reste fort et nous l’encourageons à garder la foi. Il rentrera sain et sauf à la maison. »

Les circonstances de l’enlèvement d’Austin Tice restent mystérieuses. Ses parents ont été reçus par des responsables à la Maison Blanche. Peut-être l’unique point positif pour le moment : Austin ne serait pas entre les mains de l’organisation Etat islamique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.