Accéder au contenu principal
Etats-Unis/ Cuba

Les Etats-Unis et Cuba rétablissent leurs liaisons postales

Les liaisons postales directes entre Cuba et les Etats-Unis vont être rétablies.
Les liaisons postales directes entre Cuba et les Etats-Unis vont être rétablies. Getty Images/ Laara Cerman/Leigh Righton

Après cinquante-deux ans de gel, les Etats-Unis et Cuba vont rétablir leurs liaisons postales directes dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays. 

Publicité

Jusque-là, le courrier entre Cuba et les Etats-Unis devait passer par un pays tiers. Il pourra désormais être acheminé directement par avion. En effet, les liaisons postales directes entre les deux pays vont être rétablies. Si les détails doivent encore être finalisés, plusieurs vols hebdomadaires devraient être autorisés dans les prochaines semaines. Ce service n’était plus assuré depuis 1963 et l’embargo américain sur Cuba.

Cet accord intervient à une semaine du premier anniversaire du dégel des relations entre La Havane et Washington. Le 17 décembre dernier, Raul Castro et Barack Obama annonçaient officiellement la reprise des relations entre les deux pays ennemis.

La levée de l'embargo économique n'a pas encore été évoquée

La première étape symbolique de ce rapprochement historique avait eu lieu en juillet dernier lorsque les deux ambassades cubaines et américaines avaient été rouvertes. Depuis, une série de négociations a été amorcée. D’ici la fin du mois, des vols réguliers devraient être rétablis entre Cuba et les Etats-Unis. La levée de l’embargo économique américain, elle, n’a toujours pas été évoquée.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.