Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: en 10 ans, la lutte contre la drogue a tué «plus de 80 000 personnes»

Des familles montrent les photos de leurs proches disparus lors d'une exhumation de fosse commune à Tetelcingo, au Mexique, le 23 mai 2016.
Des familles montrent les photos de leurs proches disparus lors d'une exhumation de fosse commune à Tetelcingo, au Mexique, le 23 mai 2016. REUTERS/Margarito Perez Retana

Au Mexique, le nombre de morts dans la lutte contre le trafic de drogue ne cesse de croître, selon Milenio. Le quotidien mexicain, qui a procédé à son propre décompte macabre, estime que plus de 80 000 personnes auraient perdu la vie depuis 10 ans.

Publicité

« C'est une tragédie, une véritable guerre » estime le site en ligne Milenio. Selon ses propres chiffres, la lutte contre le trafic de drogue a coûté la vie à 83 701 personnes entre janvier 2007 et avril 2016.

Certains espéraient que les moments les plus durs de la guerre contre la drogue sous la présidence de Felipe Calderon, entre 2006 et 2012, seraient passés, mais même si la violence a un peu baissé, le nombre de morts violentes reste très élevé malgré les promesses d'Enrique Peña Nieto, le président mexicain. Les assassinats et les exécutions se multiplient et pourraient atteindre un nouveau record cette année.

Pour Graco Ramirez Garrido, le gouverneur de l'Etat de Morelos, « la guerre contre le trafic de drogue ne sera jamais gagnée si on ne légalise pas le cannabis ». Dans son Etat de Morelos, 116 corps ont commencé à être exhumés lundi 23 mai d'une fosse commune découverte à Tetelcingo, en novembre dernier. Beaucoup de personnes disparues pourraient se trouver parmi l’une de ces milliers de fosses qui existent au Mexique.

Les questions de corruption, de légalisation du cannabis et de la justice pénale seront au menu de la session extraordinaire du Congrès du 13 au 17 juin prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.