Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Hillary Clinton: «C'est bon d'être de retour dans la campagne»

Hillary Clinton à Greensboro, en Caroline du Nord, le 15 septembre 2016.
Hillary Clinton à Greensboro, en Caroline du Nord, le 15 septembre 2016. REUTERS/Brian Snyder

Retour d'Hillary Clinton dans la campagne présidentielle, après son malaise du 11 septembre dû à une pneumonie. Elle était en meeting ce jeudi en Caroline du Nord, un Etat indécis, et donc très important pour l'élection de novembre. D’autant que les derniers sondages montrent que la candidate démocrate perd du terrain face à son rival Donald Trump.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

C’est un trait d'humour inhabituel dans la campagne d'Hillary Clinton. A Greensboro, en Caroline du Nord, la candidate est arrivée sur scène au son d'un bulletin de santé délivré par James Brown, son célèbre « I feel good ».

Hilary Clinton a rassuré ses supporters, expliqué qu'elle avait pris, à la faveur de son repos forcé, un recul qui lui a fait du bien.

Et il est vrai que si son discours fut plus court que d'habitude, il était aussi plus personnel. La candidate a habilement transformé le barnum autour de sa pneumonie en une réflexion sur la couverture sociale des Américains.

« Les gens comme moi ont de la chance. Alors que je peux me permettre de prendre quelques jours de repos, des millions d'Américains n'en n'ont pas les moyens. Soit ils vont au bureau malades, soit ils ne sont pas payés. »

Je veux vous dire que c'est bon d'être de retour dans la campagne...

Mobilisation

Hillary Clinton travaille sur son débat du 26 septembre, et elle avoue : « Comme nous toutes, j'ai tendance à beaucoup, et peut- être trop, préparer. je ne serai jamais une femme de spectacle comme mon adversaire mais je vous le promets, je ne vous abandonnerai pas. »

Et si les sondages montrent que son avance sur Donald Trump a diminué pendant la semaine difficile que la candidate vient de traverser, son porte-parole estime que c'est un mal pour un bien. Cela incitera, dit-il, les électeurs démocrates à aller voter.

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.