Accéder au contenu principal
Haïti / Jamaïque

Haïti et la Jamaïque se préparent au passage de l’ouragan Matthew

A Kingston, en Jamaïque, les habitants font des réserves en nourriture et en eau.
A Kingston, en Jamaïque, les habitants font des réserves en nourriture et en eau. REUTERS/Gilbert Bellamy

L’ouragan Matthew devrait toucher les côtes de la Jamaïque dans les prochaines 24 heures. Selon le Centre américain de surveillances des ouragans, Matthew a perdu en puissance au cours des dernières heures, repassant en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson. Pour autant, les autorités locales restent sur le qui-vive, et l'avis de tempête tropicale a été maintenu pour la Jamaïque et pour Haïti.

Publicité

Ce samedi midi, l'ouragan évoluait au large de la Colombie et du Venezuela avec des vents pouvant aller jusqu’à 250 km/h selon le Centre américain de surveillance des ouragans, basé à Miami.

Matthew a légèrement décliné

Certes la puissance de Matthew a légèrement décliné au cours des dernières heures mais l'inquiétude reste vive, principalement sur les côtes de la Jamaïque et de Haïti. Ces deux pays s'attendent à des pluies torrentielles, à des inondations et à des glissements de terrain dans les 24 heures à venir.

En Jamaïque, le Premier ministre Andrew Holness a décrété l'accélération des préparatifs afin de venir en aide aux populations qui seraient touchées par l'ouragan. Même inquiétude à Haiti, en particulier pour les habitants des îlots situés dans le sud du pays.

Cuba également menacée

Leurs habitants doivent « sécuriser les abords de leurs maisons, stocker de l'eau et de la nourriture », a déclaré à l'Agence France-Presse un porte-parole des services de secours haïtiens. La Jamaïque et Haïti ne sont pas les seuls pays à être menacés : Cuba pourrait également être touchée par l'ouragan, lundi ou mardi au plus tard

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.