Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: vers une investiture de Jovenel Moïse low-cost

Le président élu Jovenel Moïse ne souhaite pas que les dépenses pour son investiture aillent au-delà d’un million de dollars, selon le porte-parole de la transition.
Le président élu Jovenel Moïse ne souhaite pas que les dépenses pour son investiture aillent au-delà d’un million de dollars, selon le porte-parole de la transition. REUTERS/Jeanty Junior Augustin

En Haïti, après le processus électoral qui aura donc duré plus d’un an et demi, l’heure est aux préparatifs. Dans un peu plus de deux semaines, le 7 février, aura lieu la cérémonie d’investiture du président élu Jovenel Moïse. Le programme et la liste des invités sont encore flous, mais l’équipe du futur chef d’Etat assure d’une chose : l’heure est aux économies et les dépenses inutiles seront évitées.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Depuis une dizaine de jours, la commission de transition travaille pour assurer une passation de pouvoir sereine entre Jocelerme Privert et Jovenel Moïse. Les détails des discussions ne sont pas publics.

Lucien Jura, le porte-parole de la transition, côté Jovenel Moïse, n’a fourni que quelques informations quant à la cérémonie d’investiture du 7 février et l’idée est de limiter les dépenses.

« Le président élu ne souhaite pas que les dépenses aillent au-delà d’un million de dollars, même si, dans le même temps, il a très à coeur que le protocole d’Etat soit le plus que possible respecté. Pour une rapide comparaison, il y a une dizaine d’années, l’investiture de M. Préval avait coûté plus de 4 millions de dollars et sous l’administration Martelly, la cérémonie d’investiture avait coûté un peu au-delà de 2 millions », affirme Lucien Jura.

A cette cérémonie d’investiture sont invités tous les candidats à la présidentielle de 2016 ainsi que tous les anciens chefs d’Etat d'Haïti. On ne sait pas encore s’ils répondront à cette invitation, tout comme on ignore encore quels chefs d’Etat étrangers seront présents en Haïti le 7 février.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.