Accéder au contenu principal
Colombie

Nouvelle mission des Nations unies pour la paix en Colombie

Juan Manuel Santos, le 30 juin 2017, à Cali,en Colombie.
Juan Manuel Santos, le 30 juin 2017, à Cali,en Colombie. REUTERS/Jaime Saldarriaga

L'ONU annonce la mise en place d'une nouvelle mission en Colombie pour aider au processus de paix, après avoir commencé vendredi 7 juillet dernier à détruire les armes remises par les FARC fin juin. Le président colombien a pour sa part signé le 10 juillet le troisième et dernier décret d'amnistie des combattants. La paix est sur la bonne voie mais « le plus dur reste à faire », estime le Royaume-Uni, à l'origine de la nouvelle résolution onusienne.

Publicité

Une paix solide et durable en Colombie dépendra du succès de la réintégration des combattants des FARC dans la vie civile, a rappelé le diplomate britannique Stephen Hickey au Conseil de sécurité, évoquant l'expérience de son pays en Irlande du Nord. La principale difficulté, a renchéri la ministre des Affaires étrangères de Colombie, sera d'assurer plus de justice et de prospérité dans les territoires anciennement contrôlés par la guérilla. Il faudra notamment aider financièrement les paysans à reconvertir les cultures de coca, destinées à la production drogue, vers d'autres activités agricoles.

Le président colombien Juan Manuel Santos a signé lundi 10 juillet un troisième décret d'amnistie. A ce jour 7 400 combattants des Farc ont été amnistiés ou libérés de prison. La mesure concerne les délits politiques ou non violents. Un tribunal spécial sera mis en place conformément à l'accord de paix signé en novembre dernier pour juger des crimes les plus graves.

La nouvelle mission de vérification de l'ONU débutera fin septembre 2017. Le retour de la paix en Colombie marquera la fin d'un conflit qui a fait plus de 260 000 morts dans le pays.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.