Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Corées: Washington lève la suspension des manœuvres militaires dans la péninsule

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis, lors d'une conférence de presse à Oslo, le 14 juillet 2018.
Le ministre américain de la Défense Jim Mattis, lors d'une conférence de presse à Oslo, le 14 juillet 2018. Jim Watson/Pool via REUTERS

Le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, a annoncé ce mardi 28 août la fin de la suspension des exercices militaires alliés dans la péninsule coréenne. Les Américains avaient suspendu ces manœuvres à l’issue de la rencontre au mois de juin entre Donald Trump et Kim Jong-un en « geste de bonne volonté ».

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet 

Même si elle est prudente, la déclaration de Jim Mattis change la donne : « Nous n’avons aucun projet de suspendre d’autres manœuvres avec la Corée du Sud », a annoncé le ministre américain de la Défense. En juin dernier, le Pentagone avait en effet affirmé que ces exercices militaires conjoints avec Séoul étaient suspendus « indéfiniment ».

Le chef du Pentagone s’est bien gardé d’annoncer une date précise pour la reprise de ces exercices. Jim Mattis a assuré qu’aucune décision n’avait encore été prise sur les manœuvres militaires du printemps prochain. « Nous consulterons le département d'Etat », a-t-il simplement commenté.

Visite annulée

La déclaration intervient juste après que la Maison Blanche a annulé un voyage du secrétaire d’Etat à Pyongyang. Mike Pompeo devait s’y rendre cette semaine avec le nouvel envoyé spécial américain pour la Corée du Nord.

Depuisla bonne entente affichée à Singapour en juin, aucun progrès n’a été constaté sur la dénucléarisation et le climat entre Washington et Pyongyang s'est nettement refroidi. Les autorités américaines ont reçu vendredi dernier une lettre du bras droit de Kim Jong-un, dans laquelle il prévient que les négociations « sont en danger et risquent de capoter ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.