Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: un séisme de magnitude 5,9 fait au moins une dizaine de morts

Vue du Cap-Haïtien à Haïti le 7 mai 2016.
Vue du Cap-Haïtien à Haïti le 7 mai 2016. AFP/HECTOR RETAMAL

Un séisme d’une magnitude 5,9 a secoué le Nord-Ouest d’Haïti samedi 6 octobre au soir. Le premier bilan partiel des autorités fait état d’au moins 12 personnes tuées et 188 blessées. La catastrophe a suscité l’émotion chez les habitants encore traumatisés par le séisme dévastateur de 2010.

Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Ce samedi 6 octobre, la secousse sismique a été ressentie quasiment à travers tout le pays mais c’est dans le Nord-Ouest d’Haïti que les dégâts ont été enregistrés. Les informations parviennent déjà difficilement en temps normal de cette région, la plus pauvre du pays, très enclavée faute de route en bon état.

Un dernier bilan partiel fait état d'au moins 12 morts et 188 blessés. Des photos de pans de murs endommagés, des maisons détruites et des bâtiments totalement effondrés ont circulé sur les réseaux sociaux.

Ces images n’ont pas manqué de susciter l’émotion car elles ravivent de lourds souvenirs du séisme de 2010, qui avait ravagé la capitale et sa région, tuant plus de 200 000 personnes et en blessant plus de 300 000 autres. Le gouvernement a annoncé samedi soir la mise en place d’une cellule de crise regroupant plusieurs ministères pour coordonner la réponse d’urgence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.