Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Alexandria Ocasio-Cortez, la candidate «socialiste» qui secoue les démocrates

La jeune candidate démocrate Alexandria Ocasio-Cortez est une des nouvelles figures montantes du parti.
La jeune candidate démocrate Alexandria Ocasio-Cortez est une des nouvelles figures montantes du parti. REUTERS/Jeenah Moon

A 29 ans, c'est la nouvelle coqueluche des démocrates aux Etats-Unis. Alexandria Ocasio-Cortez a toutes les chances de devenir, à l’issue du scrutin du 6 novembre, la plus jeune élue à la Chambre des représentants au Congrès américain.

Publicité

Avec notre correspondante à New YorkMarie Bourreau

Alexandria Ocasio-Cortez se présente sur une circonscription à cheval sur les quartiers du Queens et du Bronx à New York. La jeune candidate est une ancienne serveuse sortie de nulle part qui a fait trembler l'establishment politique et démocrate. Une victoire qui aurait un goût de revanche sur la vie.

Car son parcours est une histoire de réussite comme les aiment les Américains. Cette ex-serveuse, élevée dans le Bronx et ancienne bénévole du candidat à la présidentielle Bernie Sanders, est devenue en quelques mois une des nouvelles stars de la politique américaine.

Alexandria Ocasio-Cortez est à l'origine de ce que la presse américaine a décrit comme un « grand retournement ». En juin dernier, elle bat un cacique du parti démocrate grâce à une campagne de terrain efficace auprès de la jeunesse issue des minorités.

Depuis, elle a reçu le soutien de l'ex-président Barack Obama et elle mène sa course vers le Congrès en tirant le parti démocrate vers sa gauche en se positionnant pour une couverture maladie universelle ou encore la gratuité de l'enseignement supérieur.

La « tueuse de géant démocrate » comme l'a désignée le New York Times ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Celle qui se décrit comme socialiste, opposée aux milieux d'affaires, compte bien devenir la jeune représentante élue au Congrès lors des élections de mi-mandat mardi prochain et la nouvelle égérie de la gauche américaine.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.