Accéder au contenu principal
Femmes/Mexique

Les féminicides en hausse au Mexique

Manifestation contre les crimes perpétrés sur les femmes à Mexico, le 3 novembre dernier.
Manifestation contre les crimes perpétrés sur les femmes à Mexico, le 3 novembre dernier. REUTERS/Henry Romero

C'est ce dimanche 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. Au Mexique, le dernier rapport d'ONU Femmes est accablant. Les violences sexuelles et les meurtres de femmes sont en constante augmentation.

Publicité

Neuf femmes assassinées chaque jour au Mexique, parfois après des violences sexuelles. Des violences dont plus de 40% des Mexicaines disent avoir été victimes, à un moment au cours de leur vie. Dans la capitale, Mexico, ce chiffre grimpe même à 96%.

Et ces crimes restent souvent impunis. En 2016, par exemple, sur plus de 12 000 plaintes pour viol, seuls 693 ont fait l'objet d'une condamnation.

Le rapport de l'ONU Femmes s'appuie sur les données statistiques de plusieurs organismes locaux et internationaux.

Sa conclusion: malgré les efforts réalisés par l'Etat mexicain, les multiples formes de violences dont sont victimes les femmes - chez elles, dans les lieux publics et sur Internet - gênent  le développement même du pays.

Les Nations unies appellent donc le gouvernement à « s’impliquer », à « redoubler d’efforts pour prévenir, sanctionner et éradiquer la violence que subissent chaque année des millions de femmes et de filles au Mexique ».

→ A (re)lire : Violences faites aux femmes: l'ONU promeut le mot-dièse #HearMeToo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.