Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: ce qui attend le nouveau président Andres Manuel Lopez Obrador

Le nouveau président du Mexique, Andres Manuel López Obrador, à Mexico le 19 octobre 2018.
Le nouveau président du Mexique, Andres Manuel López Obrador, à Mexico le 19 octobre 2018. REUTERS/Daniel Becerril

A 65 ans, Andres Manuel Lopez Obrador, surnommé AMLO, prend les rênes du Mexique ce samedi. Le nouveau président de gauche est attendu au tournant par les Mexicains, excédés par les scandales qui ont émaillé le mandat du président sortant, Enrique Peña Nieto.

Publicité

Andres Manuel Lopez Obrador, dit AMLO, hérite de plusieurs problèmes épineux. Il va devoir répondre aux fortes attentes sociales de ses électeurs tout en rassurant les marchés. Depuis les élections en juillet, l'incertitude autour de sa gestion des finances publiques a fait plonger le peso et la bourse mexicaine.

Le nouveau président devra aussi s'attaquer à une violence croissante, souvent liée au trafic de drogue, tout comme à la corruption endémique, qui touche toute la classe politique, notamment le parti de son prédécesseur.

Il veut réduire son salaire de moitié

Décrit comme « tenace », celui qui aime se présenter comme un candidat « antisystème » se démarque déjà par sa manière de gouverner, à grand renfort de consultations populaires. Il a renoncé à occuper la résidence présidentielle de Los Pinos. Il entend aussi vendre l'avion présidentiel et réduire son salaire de moitié comme celui des hauts fonctionnaires.

Autre inconnue : la relation qu'il entretiendra avec son puissant voisin du Nord. Dès le lendemain de sa prise de fonction, son ministre des Affaires étrangères a rendez-vous avec le secrétaire d'Etat américain pour évoquer le dossier des caravanes de migrants d'Amérique centrale, bloquées pour l'instant à Tijuana, à la frontière entre les deux pays. Donald Trump fait pression pour qu'AMLO autorise le maintien des demandeurs d'asile sur son sol, le temps que leur demande soit étudiée aux Etats-Unis.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.