Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Lindsey Graham, un sénateur républicain très influent

Lindsey Graham (centre) lors de l'audition de William Barr pour le poste de ministre de la Justice, le 15 janvier à Washington.
Lindsey Graham (centre) lors de l'audition de William Barr pour le poste de ministre de la Justice, le 15 janvier à Washington. REUTERS/Yuri Gripas

La commission judicaire du Sénat américain auditionne ces 15 et 16 janvier William Barr pour confirmer sa nomination par Donald Trump au ministère de la Justice. Une commission dirigée par le très influent Lindsey Graham.

Publicité

A 63 ans, Lindsey Graham prend encore du galon. Le sénateur républicain de Caroline du Sud préside la prestigieuse commission judiciaire du Sénat, chargée de mener l'audition de confirmation de Bill Barr au poste de ministre de la Justice. Un rôle qui confirme sa nouvelle influence auprès de la Maison Blanche.

En septembre dernier, Lindsey Graham était monté au créneau pour prendre la défense du désormais magistrat à la Cour suprême Brett Kavanaugh, accusé de tentative de viol. Filmée, la sortie enflammée était devenue virale et avait quelque peu surpris. Car Lindsey Graham est un républicain modéré, grand ami de John McCain, homme de compromis, qui a su pendant ses 25 ans de carrière parlementaire négocier avec ses opposants politiques.

La scène a permis à Lindsey Graham de renforcer sa position d'allié clé de Donald Trump. Les deux hommes déjeunent désormais souvent ensemble et le sénateur de la Caroline du Nord tweete vigoureusement son soutien au président américain.

Ce week-end, le sénateur a toutefois conseillé à Donald Trump de lever temporairement le « shutdown » pour trouver un accord avec les démocrates. La proposition a été rejetée par le président, mais elle rappelle que Lindsey Graham n'est pas du genre à cacher ses désaccords concernant notamment le retrait américain de Syrie ou la ligne à tenir face à l'Arabie saoudite suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Reste à savoir quel Lindsay Graham présidera la commission judiciaire du Sénat : le nouvel allié de Donald Trump ou l'homme de compromis à l'esprit critique ?

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.