Accéder au contenu principal
Etats-Unis

[Reportage] Bernie Sanders en campagne pour la primaire démocrate à Houston

Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders était présent au forum «She The People» le 24 avril 2019, avant son meeting à Houston.
Le candidat à l'investiture démocrate Bernie Sanders était présent au forum «She The People» le 24 avril 2019, avant son meeting à Houston. AFP PHOTO/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/Sergio Flores

Aux États-Unis, la primaire démocrate s’ouvre en février 2020. Et 20 candidats sont déjà dans la course dont Bernie Sanders, l’un des favoris. Il était mercredi soir en meeting à Houston, au Texas.

Publicité

Avec notre correspondant à Houston, Thomas Harms

C’est au pied des tours du quartier riche de Houston que Bernie Sanders a tenu son meeting de retour au Texas. Cela faisait trois ans qu’il n’était pas venu dans cet État conservateur. Le candidat était attendu par environ 1 000 personnes, dont Laila venue avec ses deux enfants : « On soutient Bernie et on veut le voir à la Maison Blanche. On doit changer les États-Unis maintenant. C’est une honte. Bernie est le seul qui parle vrai et affronte le pouvoir. On doit changer les choses, à 180 degrés d’où l'on est maintenant. »

Un discours radicalement anti-Trump

Bernie Sanders a détaillé son programme : salaire minimum, couverture santé universelle, lutte contre les injustices, contre le réchauffement climatique et en faveur des énergies renouvelables.

► À lire aussi : États-Unis : Levée de fonds record pour Sanders, candidat à la présidentielle

Mais la cible principale du sénateur du Vermont était Donald Trump. « Donald Trump ment même à propos du lieu de naissance de son père. Son père est né à New York et il affirme qu’il est né en Allemagne. Si vous avez un président qui ne peut même pas vous dire où est né son père, comment pouvez-vous croire à une seule de ses paroles ? »

Une poignée de républicains et militants d’extrême-droite ont essayé de perturber le meeting, avec banderoles et mégaphones. Mais ce sera finalement sans grand succès.

À lire aussi : Etats-Unis : déjà plusieurs favoris dans la course à l’investiture démocrate


 ■ Biden dans la course

Ce jeudi, un 19e candidat démocrate s'est lancé dans la course : l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden qui caracole en tête des sondages d'opinion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.