Accéder au contenu principal
Equateur

Equateur: «oui» au mariage homosexuel

A Guayaquil en Equateur, manifestation de joie à l'annonce de la décision de la Cour constitutionnelle d'autoriser le mariage homosexuel, le 12 juin 2019.
A Guayaquil en Equateur, manifestation de joie à l'annonce de la décision de la Cour constitutionnelle d'autoriser le mariage homosexuel, le 12 juin 2019. Rodrigo BUENDIA / AFP

En Equateur, la Cour constitutionnelle a approuvé mercredi 12 juin le mariage homosexuel. Cinq de ses 9 magistrats ont validé cette décision qui fait jurisprudence dans ce pays où la Constitution établit le mariage comme l'union entre un homme et une femme. 

Publicité

En Equateur, pays très catholique où le clerge exerce une grande influence et conservateur, la Cour constitutionnelle a approuvé le mariage entre personnes de même sexe. L'audience s'est déroulée à huis clos et cinq des neuf magistrats se sont déclarés favorables à cette évolution de la société équatorienne. 

Les quatre juges qui s'y sont opposés ont considéré qu'une réforme constitutionnelle préalable était nécessaire puisque la Constitution en vigueur depuis 2008, établit le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

L'arrêt fait jurisprudence. Cela signifie qu'il est contraignant et que le mariage entre personnes de même sexe ne pourra désormais plus être refusé en Equateur. La fondation Pakta qui défend les couples de même sexe s'est réjoui de cette avancée pour les droits humains et souligné que la société équatorienne était désormais « plus juste qu'hier ». Aujourd'hui l'equateur est plus juste qu'hier, s'est félicité Christian Paul, avocat de la fondation qui accompagne une dizaine de couples en attente d'union.

L'Equateur devient ainsi le quatrième pays d'Amérique latine à permettre de telles unions. L'Argentine les autorisent depuis juillet 2010, l'Uruguay, le Brésil et enfin la Colombie depuis 2016. La ville de Mexico avait été la pionnière, dès 2007, devenant en raison de son statut particulier, la première en Amérique latine à autoriser les unions civiles entre personnes du même sexe, avant de légaliser le mariage en 2009.

Le mariage homosexuel est reconnu actuellement dans une trentaine de pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.