Accéder au contenu principal
États-Unis

Donald Trump poursuit sa politique en faveur du charbon

La mine de charbon de War (Virginie occidentale).
La mine de charbon de War (Virginie occidentale). Anne Corpet/RFI

Son administration vient d’annoncer l’abolition d’une loi sur l’environnement, mise en place par Barack Obama. La nouvelle mesure devrait permettre l’ouverture de nouvelles centrales à charbon… Mais une vingtaine d’États et de villes ont décidé de saisir la justice pour bloquer la décision du président américain.

Publicité

Avec notre correspondante à New York,  Loubna Anaki

C’est une bataille de plus dans la guerre que mènent certains États contre la politique de Donald Trump. La Californie, le Colorado, New York ou encore Los Angeles, au total, 29 États et villes ont décidé de porter plainte.

En cause, cette décision de l’administration Trump d’annuler une des mesures phares de l’ère Obama pour la protection de l’environnement. Le Clean Power Plan visait à accélérer la fermeture des centrales à charbon, à commencer par les plus vieilles et les plus polluantes. L’objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2022 et d’encourager les énergies renouvelables.

La nouvelle loi prévue par Donald Trump ne fixe pas de plafond pour les gaz polluants, et réduit drastiquement les restrictions pour la construction de nouvelles usines à charbon.

En tête du mouvement de résistance, le gouverneur de Californie estime que « le président Trump sert les intérêts des lobbies et néglige complètement l’avenir des futures générations ».

Donald Trump, lui, ne s’en est jamais caché. Il ne croit pas au réchauffement climatique et n’est pas un fervent défenseur de l’environnement. Il s’est retiré de l’Accord de Paris, abrogé plusieurs mesures mises en place par Barack Obama.
Hier encore, lors d’une visite dans une exploitation pétrolière, le président américain faisait l’éloge du charbon assurant que c’était une source d’énergie beaucoup plus fiable.

→ Lire aussi le grand reportage : Donald Trump, roi au pays du charbon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.