Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Donald Trump lance un commandement militaire de l’espace

Le président américain Donald Trump et le général John Raymond, chef du Spacecom, à Washington, le 29 août 2019.
Le président américain Donald Trump et le général John Raymond, chef du Spacecom, à Washington, le 29 août 2019. REUTERS/Kevin Lamarque

Le commandement militaire de l’espace sera chargé de veiller à la suprématie des États-Unis sur ce nouveau terrain où Chinois et Russes tentent aussi de s’imposer.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Avec la création de ce commandement baptisé « Spacecom », l’espace est officiellement devenu un nouveau terrain de combat. L’entité créée par le président américain sera chargée de veiller à la défense des satellites américains, menacés par les attaques ennemies, notamment par la Chine et la Russie.

« Aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire extraordinaire de l’armée américaine. Le commandement de l’espace assurera que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais menacée ni remise en question, a expliqué Donald Trump jeudi, lors d’une cérémonie à Washington. Parce que nous savons que le meilleur moyen d’empêcher les conflits est de se préparer à la victoire. »

Le président a évoqué une journée « historique », mais la création de la force armée dépendant de ce nouveau commandement doit encore être approuvée par le Congrès. L’espace est actuellement sous le contrôle de l’armée de l’air et les démocrates dénoncent déjà une vaine création bureaucratique. La sixième branche de l’armée américaine n’est pas encore née.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.