Accéder au contenu principal
États-Unis / Environnement

États-Unis: Trump annule une mesure d’Obama de protection des cours d'eau

Mesure de la présence de métaux lourds dans une rivière polluée près de Norton, en Virginie, le 18 avril 2017.
Mesure de la présence de métaux lourds dans une rivière polluée près de Norton, en Virginie, le 18 avril 2017. NICHOLAS KAMM / AFP

Encore une réglementation érigée par Barack Obama abolie par l’administration américaine. Le gouvernement de Donald Trump a révoqué une mesure de protection des cours d'eau. Une décision vivement dénoncée par les associations de défense de l’environnement, mais qui réjouit notamment les agriculteurs.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump n’a de cesse de démanteler la règlementation mise en place par son prédécesseur pour protéger l’environnement. Les centrales à charbon, les constructeurs automobiles ou les raffineries ont déjà été exemptés de mesures contraignantes.

Cette fois, l’administration révoque une règlementation de 2015 qui protégeait les cours d’eau contre la pollution. Une mesure applaudie par Don Delanghe, agriculteur dans le Minnesota. « Il y a tant de règles à suivre, se plaint-il. Celles sur l’eau étaient terribles. Nous voulons tous protéger l’environnement. Mais non, ces règles allaient au-delà de toute mesure. C’est complètement ridicule. »

Un Américain sur trois concerné

Cependant, les écologistes s’inquiètent des conséquences du démantèlement de la règlementation. Selon la sénatrice de Californie Dianne Feinstein, « un Américain sur trois boit de l'eau tirée d'une source qui était protégée par la mesure abrogée par le gouvernement ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.