Accéder au contenu principal
États-Unis / Climat

États-Unis: Greta Thunberg manifeste devant la Maison Blanche

La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg (g) et d’autres défenseurs de l’environnement lors d’un rassemblement sur l’Ellipse près de la Maison Blanche à Washington, le 13 septembre 2019.
La militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg (g) et d’autres défenseurs de l’environnement lors d’un rassemblement sur l’Ellipse près de la Maison Blanche à Washington, le 13 septembre 2019. REUTERS/Leah Millis

Les militants pour le climat se sont mobilisés ce vendredi 13 septembre à Washington en présence de la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Aux États-Unis depuis fin août, l’adolescente suédoise enchaîne les cérémonies et les manifestations pour tenter de sensibiliser les Américains aux enjeux climatiques.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« Protégez notre futur », crient quelques centaines de jeunes devant la Maison Blanche. Comme perdue au milieu de la foule, Greta Thunberg balbutie à peine le slogan.

La réserve affichée par la jeune fille contraste avec l’enthousiasme qu’elle suscite chez les jeunes comme Cathy et Pearl, 15 et 16 ans. « Elle est un symbole de ce que doit être le militantisme de la jeunesse, elle nous montre que les lycéens de notre âge ont une voix, souligne Cathy. J’aime Greta car je pense que c’est une militante extraordinaire qui a inspiré un mouvement global. Je suis vraiment fière de manifester avec elle. »

« Plus de charbon, plus de pétrole, laissez le carbone dans le sol ! »lancent les manifestants. Un message destiné directement à Donald Trump, explique Pearl : « Il doit arrêter de nier le changement climatique, il doit cesser de promouvoir le gaz naturel, le pétrole et les mines. »

« Autant de pression sur une adolescente »

Greta Thunberg refuse timidement de s’exprimer devant les dizaines de micros et de caméras braquées sur elle.

Kalaan Benson, qui coordonne la manifestation, se désole. « Je suis heureuse qu’elle soit là à notre marche, mais c’est dur ce besoin de célébrité et de mettre autant de pression sur une adolescente. »

Cependant, Greta Thunberg n’en a pas terminé avec la foule. Elle va enchaîner manifestations et cérémonies pendant son séjour aux États-Unis.

À lire aussi : Greta Thunberg: portrait d'une enfant propulsée sur le front environnemental

 

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.