Accéder au contenu principal
Haïti

Le président haïtien Jovenel Moïse sort de son mutisme face aux violences

Le président haïtien Jovenel Moïse a fait une allocution cette nuit à la télévision haïtienne (image d'illustration).
Le président haïtien Jovenel Moïse a fait une allocution cette nuit à la télévision haïtienne (image d'illustration). Nicholas Kamm / AFP

En Haïti, la crise politique et sociale perdure. Resté muet depuis le début de la pénurie de carburants mi-août, et face aux manifestations violentes, le président Jovenel Moïse est finalement sorti de son mutisme dans la nuit de mardi à mercredi.

Publicité

Avec notre correspondant à Haïti,  Amélie Baron

C’est en pleine nuit que l’allocution à la nation de Jovenel Moïse a été diffusée à la télévision haïtienne. Il a fallu attendre 2 heures du matin ce mercredi pour suivre à la télévision d’État le message, pourtant pré-enregistré, du président haïtien.

Une quinzaine de minutes en créole et français dans lesquelles Jovenel Moïse appelle à une trêve historique. Il a aussi exprimé sa sympathie à l’égard des victimes de l’insécurité. Et a clairement souligné la responsabilité du Sénat quant à l’absence d’un gouvernement fonctionnel depuis sept mois :

« Nous avons constaté que le Sénat n’est pas en mesure de remplir ses obligations constitutionnelles, afin de doter le pays d’un gouvernement légitime ou de refuser la déclaration de politique générale de deux gouvernements successifs en sept mois et en six séances avortées. J'en prends acte. »

►À lire aussi : Coups de feu et chaos au Sénat de Port-au-Prince

Même s'il en prend acte, le président n’annonce aucune mesure pour installer ce qu’il a appelé un « gouvernement d’union nationale ». Tout comme il n’a pas précisé les mesures pour rétablir l’ordre, alors que les barricades et manifestations paralysent toujours les activités dans le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.