Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Donald Trump n'organisera finalement pas le G7 dans son golf de Floride

Très critiqué, Donald Trump a annoncé samedi qu'il renonçait à son projet d'accueillir un sommet du G7 dans son golf de Miami.
Très critiqué, Donald Trump a annoncé samedi qu'il renonçait à son projet d'accueillir un sommet du G7 dans son golf de Miami. Michele Eve Sandberg / AFP

Très critiqué, le président américain a décidé de revenir sur sa décision d’organiser le sommet dans sa propriété, ne manquant pas au passage de blâmer les démocrates et les médias.

Publicité

Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki

Donald Trump a annoncé sa décision en pleine nuit sur Twitter. « Vu la folle et irrationnelle hostilité des démocrates et des médias, nous ne considérons plus National Doral Miami pour accueillir le sommet du G7 », a publié le président américain.

Un revirement après deux jours de polémique. Vendredi, sa décision d’organiser ce rendez-vous annuel dans son propre hôtel-golf de Floride lui avait valu de vives critiques. Beaucoup y voyant un conflit d’intérêts contraire à la Constitution. Certains l’accusant même de vouloir s’enrichir et faire de la publicité à ses propriétés.

Camp David envisagé

Dans un premier temps, la Maison-Blanche s’est défendue de tout conflit d’intérêts, assurant que le choix s’était fait en toute objectivité pour des questions pratiques. Donald Trump lui, avait vanté ses installations et assuré que cela ne lui rapporterait rien, au contraire. « Je pensais faire quelque chose de bien pour notre pays », a-t-il tweeté la nuit dernière.

Le président américain a ajouté que son administration allait trouver un autre lieu pour accueillir les dirigeants du G7 en 2020. Camp David serait une option, a-t-il précisé.

C’est là qu’avait eu lieu le dernier sommet organisé par les États-Unis, en 2012, sous la présidence Obama.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.