Accéder au contenu principal
Uruguay

Des élections incertaines sur fond de montée de l'insécurité en Uruguay

Le candidat du Frente Amplio Daniel Martinez lors de son dernier meeting de campagne, le 23 octobre 2019 à Montevideo.
Le candidat du Frente Amplio Daniel Martinez lors de son dernier meeting de campagne, le 23 octobre 2019 à Montevideo. REUTERS/Mariana Greif

Le Frente Amplio, coalition de gauche au pouvoir depuis 15 ans, est en tête dans les sondages, mais ce pourrait bien être une victoire en trompe-l’œil.

Publicité

Avec notre correspondant à Montevideo, Théo Conscience

Les Uruguayens votent trois fois ce dimanche : pour choisir leur nouveau président, pour renouveler leur Parlement et pour valider ou non une proposition de réforme constitutionnelle.

À la faveur d’un regain dans les sondages ces dernières semaines, le Frente Amplio est quasiment assuré d’arriver en tête aux élections législatives ce dimanche soir. Mais sauf surprise, il ne devrait pas obtenir de majorité parlementaire et la formation de l’actuel président Tabaré Vazquez aura du mal à réaliser des alliances, tant elle a fédéré les autres partis contre elle.

Les différentes formations de droite cumulent en effet un peu plus de 50% des intentions de vote. C’est d’ailleurs pour cela que Daniel Martinez, le candidat du Frente Amplio à la présidence, est actuellement annoncé perdant au second tour contre Luis Lacalle Pou, le candidat du Partido nacional, classé à droite.

Un référendum sur la présence de militaires dans les rues contre l'insécurité

S’il sera difficile de savoir ce dimanche soir si l’Uruguay va prendre un virage conservateur après 15 ans de gouvernement de gauche, le résultat du référendum sur la réforme constitutionnelle portée par le Partido nacional, pourrait donner des indications.

Pour lutter contre l’insécurité croissante en Uruguay, ce projet prévoit notamment de créer une peine de prison à perpétuité et de confier des opérations de police à l’armée. L’issue du référendum sur cette réforme controversée demeure très incertaine.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.