Accéder au contenu principal
Uruguay

Présidentielle en Uruguay: la droite favorite du second tour

Des Uruguayens votent lors du premier tour de l'élection présidentielle le 27 octobre 2019.
Des Uruguayens votent lors du premier tour de l'élection présidentielle le 27 octobre 2019. REUTERS/Mariana Greif

Les Uruguayens sont appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour de l’élection présidentielle. Qui pour succéder à l’actuel président Tabaré Vazquez ? Après 15 ans de gouvernement de gauche avec le Frente Amplio, c’est la droite qui est favorite pour ce scrutin.

Publicité

Avec notre correspondant à Montevideo, Théo Conscience

Le candidat du Partido Nacional, Luis Lacalle Pou, est crédité de 50% des intentions de vote, c’est six points de plus que Daniel Martinez pour le Frente Amplio.

La force de Luis Lacalle Pou dans cette élection est d’avoir réussi à rallier derrière sa candidature tous les partis d’opposition. Il propose de gouverner à la tête d’une coalition dite « multicolore », qui rassemble le centre, la droite et l’extrême droite.

Dans un contexte régional très mouvementé, la campagne a surtout été centrée sur la question de l’insécurité, en forte augmentation ces dernières années. L’autre enjeu est l’économie. La croissance, positive depuis 15 ans, est presque nulle cette année. Le chômage est grimpé à près de 10%, et le déficit budgétaire se creuse.

Participation record en vue

Le programme de la droite est libéral, avec des baisses d’impôts et près d’un milliard de dollars d’économie par an sur les dépenses publiques. La gauche de son côté se pose en garante des conquêtes sociales de ces dernières années.

Même si le vote est obligatoire en Uruguay, on s’attend ici à une participation record à plus de 90%, et on devrait probablement assister ce dimanche à une victoire de la droite, et donc à la première alternance du pouvoir en Uruguay depuis 15 ans.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.