Accéder au contenu principal
Brésil / Opposition

Brésil: lors du congrès du Parti des travailleurs, Lula donne le la

Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, peu avant l'ouverture du congrès du Parti des travailleurs, le 22 novembre à Sao Paulo.
Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff, peu avant l'ouverture du congrès du Parti des travailleurs, le 22 novembre à Sao Paulo. REUTERS/Nacho Doce

Au Brésil, le Parti des travailleurs (PT) a réuni son congrès ce week-end, quelques jours seulement après la libération de Lula. L’ancien président a notamment sonné la charge contre l’actuel chef de l’État, Jair Bolsonaro.

Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard

Gleisi Hoffmann a été reconduite à la tête du Parti des travailleurs ce dimanche 24 novembre, mais c’est surtout Lula qui a donné le ton à l’ouverture du congrès du parti. Plus combatif que jamais, il a affirmé que le principal parti de gauche ne devait pas avoir peur de radicaliser le débat : « Nous devons avoir le courage de dire, oui, nous sommes le contraire de Bolsonaro. On ne peut pas avoir de doute là dessus : nous sommes et nous ferons opposition à ce gouvernement d’extrême droite qui crée du chômage et qui fait payer l’addition aux chômeurs. »

Rejet de la censure

Devant ses militants, Lula a fustigé « les ennemis de l’éducation, et de la culture » tout en rejetant la censure et « la chasse aux adversaires politiques » pratiquée selon lui par le pouvoir en place.

À la disposition du Brésil

Même s’il n’est pas éligible en raison de sa condamnation pour corruption, Lula s’est déclaré à la disposition du Brésil en vue des élections de 2022. D’ici là, ses adversaires vont tout faire - cependant - pour le renvoyer en prison. Et sans Lula, le PT resterait considérablement affaibli en raison de multiples scandales de corruption et de la destitution de Dilma Rousseff en 2016.

À LIRE AUSSI : Lula libéré, le Brésil divisé

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.