Accéder au contenu principal
États-Unis

L'accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique soutenu par les démocrates

Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche © REUTERS/Joshua Roberts

Donald Trump l’attendait depuis des semaines : les démocrates américains ont enfin annoncé leur soutien au nouvel accord de libre-échange entre les États unis et ses deux voisins, le Canada et le Mexique.

Publicité

L'accord final de libre-échange Amérique du Nord a été signé ce mardi à Mexico, mais ne sera pas ratifié avant 2020 par le Congrès américain. Il remplacera l’Alena, qui a institué le libre-échange entre les trois pays il y a près de 25 ans, mais que Donald Trump a régulièrement qualifié de « pire accord de l’histoire ».

« Cet accord est infiniment meilleur que ce qui avait été initialement proposé par l'administration Trump » a déclaré Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, avant d’ajouter : « c’est une victoire pour les travailleurs américains ».

Les démocrates, majoritaires à la Chambre, ont apporté des retouches non négligeables au texte initial signé l’année dernière, indique notre correspondante à Washington, Anne Corpet. Ils ont renforcé les contrôles sur les conditions de travail, aboli une mesure qui protégeait les brevets de l’industrie pharmaceutique américaine et contribuait à maintenir des prix élevés pour les médicaments, et insisté pour que l’accord intègre des mesures de protection de l’environnement.

En validant le texte, l’opposition montre à Donald Trump que malgré la procédure de destitution engagée contre lui, elle est capable de négocier et de parvenir à des compromis avec la Maison Blanche. Mais les démocrates offrent du même coup au président l’occasion de pavoiser sur un succès de sa présidence. « Ce sera le meilleur et le plus important accord commercial jamais signé par les États unis », a estimé Donald Trump sur Twitter.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.