Accéder au contenu principal
États-Unis

États-Unis: Pompeo met en garde Lavrov contre toute ingérence russe

Le ministre des Affaiires étrangères russe Sergueï Lavrov (G) a été reçu par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à Washington ce mardi 10 décembre 2019.
Le ministre des Affaiires étrangères russe Sergueï Lavrov (G) a été reçu par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo à Washington ce mardi 10 décembre 2019. REUTERS/Jonathan Ernst

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov a été reçu par son homologue américain Mike Pompeo, mais aussi par le président à la Maison Blanche. L’occasion pour l’administration Trump de mettre en garde Moscou en cas de tentative d’interférence dans les prochaines élections.

Publicité

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Comme en 2017, Donald Trump a reçu le ministre russe des Affaires étrangères dans le Bureau ovale à l’abri des caméras. A l’époque, le président américain, empêtré dans l’enquête sur les ingérences de Moscou dans sa campagne, avait été accusé d’avoir partagé avec Serguei Lavrov des informations confidentielles lors de leur rencontre.

Les inquiétudes de nouvelles interférences de Moscou restent réelles pour les prochaines élections, et le secrétaire d’État a tenu à mettre en garde son homologue.

« Au sujet des interférences dans nos affaires intérieures, j’ai été clair, c’est inacceptable, a déclaré Mike Pompeo. Et j’ai clairement expliqué nos attentes aux Russes : l’administration Trump travaillera toujours pour protéger l’intégrité de nos élections, point. Si la Russie ou tout autre acteur étranger prenait des mesures pour saper notre processus démocratique, nous prendrions des mesures de représailles. »

Mais le ministre russe des Affaires étrangères a formellement démenti être intervenu de quelque manière que ce soit dans le scrutin de 2016 et a dénoncé des accusations « sans preuves ».

La veille, un rapport du ministère de la Justice a confirmé que l’enquête du FBI sur les ingérences de Moscou dans la campagne était fondée sur des renseignements de confiance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.