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Etats-Unis / France

Le célèbre marché de Noël alsacien s’installe à New York

Illuminations de Noël sur la 5e avenue, à New York, le 3 décembre 2019.
Illuminations de Noël sur la 5e avenue, à New York, le 3 décembre 2019. © Magali Gremminger/RFI

Aux États-Unis, c’est un marché de Noël très particulier qui s’est installé au cœur du quartier des affaires de Manhattan. Pour deux semaines et demie, les New-Yorkais et les touristes pourront découvrir les spécialités alsaciennes comme les « bredele », la choucroute ou encore des décorations directement venues de Strasbourg.

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Avec notre correspondante à New York,  Loubna Anaki

« Il y a du gingembre, de l’anis vert et des clous de girofle. » Au stand du pain d’épices, les ingrédients sont expliqués en détail, à longueur de journée.

« Ils sont très curieux parce que le pain d'épices alsacien ne ressemble pas du tout à celui qu'on trouve aux États-Unis, souligne l'une des vendeuses. Puisque c'est vrai que le pain d'épices qu'on va retrouver en grande surface en période de Noël, c'est plus avec de l'arôme qu'avec de vraies épices. »

À Wall Street, depuis quelques jours, la place du fameux taureau a des airs de Noël strasbourgeois. Une trentaine de chalets en bois, venus directement d’Alsace, proposent aux visiteurs de découvrir vin chaud, marrons grillés et autres produits artisanaux.

« C’est une belle tradition et j’étais ravie de savoir que le marché arrivait ici, s'enthousiasme une cliente américaine. Les marchés de Noël de New York sont devenus purement commerciaux, c’est très différent. On retrouve beaucoup plus l’esprit de Noël ici. »

Mais pour des New-Yorkais habitués à la pizza, la véritable attraction était sans aucun doute la tarte flambée. « Flamme… küeche, avec un K ? C’est une espèce de tarte avec du bacon et de la crème fraîche. C’est délicieux. »

Pour les responsables de la région de Strasbourg, l’idée de délocaliser le marché de Noël vise à vendre des produits artisanaux, mais surtout promouvoir l’Alsace comme destination touristique.

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