Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: le président Jovenel Moïse entérine la caducité du Parlement

Le président haïtien Jovenel Moise durant une interview accordée à Reuters, le 11 janvier 2020.
Le président haïtien Jovenel Moise durant une interview accordée à Reuters, le 11 janvier 2020. REUTERS/Valerie Baeriswyl

La crise politique haïtienne s’est aggravée ce lundi 13 janvier. Les élections législatives n’ayant pas eu lieu comme prévu en novembre, le Parlement est aujourd’hui dysfonctionnel et le président Jovenel Moïse peut désormais gouverner par décret. Au premier jour de cette réalité politique non-démocratique, Jovenel Moïse a parlé « d’opportunité historique ».

Publicité

avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Deux minutes après minuit lundi matin, Jovenel Moïse avait déjà publié deux messages sur Twitter pour entériner la caducité du Parlement.

Lors d’un point de presse donné dans l’après-midi au palais national, le président haïtien n’a pas explicitement formulé de regret quant à cette situation. « Au niveau de l’exécutif, nous n’avons pas la velléité de ne pas organiser les élections dans le pays, a déclaré Jovenel Moïse. Mais nous sommes dans une situation de fait et c’est pour cela que je profite de l’occasion pour dire qu’il s’agit d’une opportunité historique pour que, nous les forces vives, nous nous mettions ensemble pour parvenir à trouver la bonne direction pour le pays. »

Selon Jovenel Moïse, l’absence des députés et de deux tiers des sénateurs permet une économie budgétaire de plus de 14 millions et demi d’euros. Une somme qu’il voudrait allouer à la construction de dix lycées dans le pays. Une annonce qui ne prend pas en compte le fait que le budget évoqué est celui de l’année fiscale 2017-2018 car aucun budget national n’a été depuis approuvé. En 2017, Haïti avait un taux de croissance d’1,5 %. Aujourd’hui l’économie est en récession avec une réduction du PIB de 1,2%.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.