Accéder au contenu principal
États-Unis

États-Unis: les exécutions de condamnés à mort reprennent au Texas

Les exécutions de condamnés à mort reprennent ce mercredi dans quelques États des États-Unis. (photo d'illustration)
Les exécutions de condamnés à mort reprennent ce mercredi dans quelques États des États-Unis. (photo d'illustration) ROBYN BECK / AFP

Les États-Unis reprennent leurs exécutions de condamnés à mort ce mercredi 15 janvier. Et ce n’est pas un hasard si ces exécutions reprennent au Texas.

Publicité

De notre correspondant à Houston, Thomas Harms

En 1976, les États-Unis rétablissent la peine de mort. Depuis, 1 512 condamnés ont été exécutés, dont 1 200 dans les seuls États du Sud. « Parmi eux, 567 l’ont été au Texas. Un tiers des exécutions a lieu ici. Donc le Texas est devant tout le monde. Il est en tête de toutes les exécutions dans le pays », explique Ana Otero, présidente de la coalition texane pour l’abolition de la peine de mort.

« C’est lié aux discriminations, au racisme et à la manière dont le Sud s’est construit. Il y a très longtemps, il y avait dans la loi ce que l’on appelait le Code noir. Et il permettait la peine de mort pour un Noir, mais pas pour un Blanc. Tout cela laisse des traces », poursuit-elle.

Pour l’instant, huit exécutions sont prévues au Texas d’ici au mois de mai. Et ce mercredi, John Gardner, condamné en 2006 pour le meurtre de deux femmes, sera exécuté par injection mortelle, après 15 années passées dans le couloir de la mort.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.