Accéder au contenu principal
CHINE

Chine : conditions de travail dangereuses chez les sous-traitants d’Apple

La firme informatique Apple est plus que jamais sur le devant de la scène, mais là c'est bien malgré elle : dans un rapport rendu ce mercredi par l'organisation China Labor Watch, on y apprend que les sous-traitants de la marque à la pomme en Chine font travailler leurs ouvriers dans des conditions dangereuses pour la santé, les sous-payent et leur font effectuer un nombre impressionnant d'heures supplémentaires. Dix usines travaillant pour Apple en Chine ont été visitées par l'ONG. Chang Lee, le directeur exécutif de China Labour Watch, nous décrit ces difficiles conditions de travail - qui par le passé ont déjà occasionné des drames. 

Publicité

Il y a déjà eu deux explosions par le passé chez le taïwanais Foxconn qui a fait une soixantaine de blessés et chez un autre sous-traitant. En fait, pendant les opérations qui permettent de produire les écrans Apple, on utilise un métal susceptible d’exploser lorsqu’il est exposé au feu. Et puis il y a ces bruits assourdissants, que les travailleurs doivent supporter (…) les ouvriers travaillent 30 jours par mois, 11 heures par jour, soit plus de 300 heures par mois. En fait, ces problèmes existent chez tous les sous-traitants des grandes entreprises occidentales en Chine : Apple, Walmart, HP, puisqu'un seul sous-traitant peut produire pour plusieurs compagnies.

Chang Lee

 Lire l'article sur le site de China Labor Watch : Keeping Pressure on Apple to Promote Real Changes at Apple and Foxconn

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.