Accéder au contenu principal
Inde

Inde: tous les réseaux électriques réparés après la panne géante

Après le rétablissement du courant dans une zone résidentielle de New Delhi, le 31 juillet 2012.
Après le rétablissement du courant dans une zone résidentielle de New Delhi, le 31 juillet 2012. REUTERS/Adnan Abidi

Le courant est revenu progressivement dans la nuit dans la vingtaine d'Etats indiens touchés par une immense panne d'électricité ce mardi. Un «black-out» qui a touché quelque 600 milions de personnes dans le nord et l'est du pays. Si le rétablissement de l'électricité a été relativement rapide, les heures passées sans courant ont donné lieu à un véritable chaos.

Publicité

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

Hôpitaux, trains, feux de circulation, tous les services publics de première nécessité se sont effondrés mardi midi, d’un seul coup, ce qui a semé un vrai chaos. Le courant a pu être rétabli dans la capitale en début de soirée, mais cela a été bien plus long pour les campagnes.

Des documents qui ont fait surface montrent à présent qu’au moins cinq Etats du nord de l'Inde ont excédé la consommation d’électricité qui leur était attribuée ces derniers mois.

Or, sur le réseau indien, 20% des lignes sont dans un état déplorable, et ne peuvent pas supporter la surchauffe.

Mais surtout, il n’y a pas assez d’électricité pour tolérer ces excès de consommation.

Plus de la moitié de l’énergie consommée en Inde provient du charbon, dont l'approvisionnement dépend principalement de Coal India, une entreprise publique bureaucratique et inefficace, qui ne peut pas répondre à cette demande pressante.

La réforme de ce système est donc urgente, si l’Inde, troisième économie asiatique, veut relancer sa croissance en berne, et attirer de nouveaux investisseurs étrangers.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.