Accéder au contenu principal
Chine

Chine: un avocat anti-corruption condamné à 4 ans de prison

Xu Zhiyong, avocat et militant anti-corruption, condamné à 4 ans de prison.
Xu Zhiyong, avocat et militant anti-corruption, condamné à 4 ans de prison. DR 中文网络照片

En Chine, un avocat anti-corruption a été condamné ce dimanche 26 janvier à quatre ans de prison. Xu Zhiyong, qui est également universitaire, était accusé de « rassemblement illégal visant à perturber l'ordre public ». La presse étrangère n'a pas été autorisée à suivre son procès, cette semaine. La diplomatie américaine se dit profondément déçue.

Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Delphine Sureau

Lors de son procès mercredi dernier, Xu Zhiyong avait refusé d’organiser sa défense en signe de protestation. Ce héros de la lutte anti-corruption a toujours pensé que la Chine pouvait se réformer de l’intérieur, si sa Constitution était respectée. C’est pourquoi, au sein du « Mouvement des nouveaux citoyens » qu’il avait fondé en 2003, il organisait des diners pour débattre de la mise en place d’un Etat de droit.

L’été dernier, quand ces militants ont déployé des banderoles réclamant la publication du patrimoine des dirigeants chinois, beaucoup ont été arrêtés. Sept sont jugés ces jours-ci. Xu Zhiyong est le premier à être condamné à 4 ans de prison.

→A(RE)LIRE: Lutte contre la corruption en Chine: procès d'un avocat du Mouvement des nouveaux citoyens

Son plus grand tort : avoir pris au pied de lettre les promesses du président Xi Jinping de lutte contre la corruption à tous les étages du pouvoir. L’équipe dirigeante a montré qu’elle ne tolère aucune remise en question. Pourtant, le jour même du procès de Xu Zhiyong, une grande enquête internationale a révélé qu’une partie de l’élite chinoise,-dont le beau-frère de Xi Jinping-, dissimulait sa fortune dans des paradis fiscaux.

→A(RE)LIRE: Paradis fiscaux: «Des Chinois pris la main dans le pot de confiture»

Les Etats-Unis ont aussitôt réagi à cette condamnation. Ils se disent « profondément déçus ».

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.