Accéder au contenu principal
Japon/Chine

Le Japon touché par le scandale de la viande avariée chinoise

Quelque 20% des nuggets de poulet servis dans les restaurants de McDonald au Japon proviennent de l’usine Husi de Shanghai.
Quelque 20% des nuggets de poulet servis dans les restaurants de McDonald au Japon proviennent de l’usine Husi de Shanghai. AFP Photo/ Yoshikazu Tsuno

Un scandale de viande avariée en Chine atteint aujourd'hui le Japon. Les géants américains du fast-food sont touchés, mais aussi des chaînes japonaises de restaurants et de magasins de proximité. Les médias japonais font leurs choux gras de cette usine de Shanghaï, accusée d’avoir fourni du poulet et du boeuf périmés en Chine, mais aussi ailleurs en Asie, jusqu’au Japon.

Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, 

Toutes les télévisions japonaises diffusent des images vidéo filmées clandestinement dans une usine de Shanghaï de la société agro-alimentaire Husi, une filiale du groupe américain OSI. L’on voit des employés ramassant des morceaux de viande tombés au sol et les remettant sur la chaîne de production. Certains manipulent de la chair de poulet tellement défraîchie qu’elle en est verte. L’usine n’hésite pas à utiliser du boeuf dont la date limite de consommation est dépassée depuis six mois. Cette viande sert à la confection de nuggets (morceaux de poulet panés) et des steaks.

Les clients de Husi

Les clients de cette usine de Shanghaï sont les géants américains du fast food présents en Chine, et ailleurs en Asie, tels McDonald, Burger King, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut mais aussi des entreprises japonaises. Les groupes japonais comme Family Mart, Seven & Eleven ont importé de cette usine de Shanghai 6 000 tonnes de nuggets de poulets et de produits à base de boeuf entre juillet 2013 et juillet 2014. Quelque 20 % des nuggets de poulets servis dans les restaurants de McDonald au Japon proviennent de l’usine Hjusi de Shanghai. La Chine est un important fournisseur pour les sociétés japonaises de fast food même si cette même Chine est régulièrement confrontée à des scandales alimentaires.

La viande de bœuf, servant à confectionner des nuggets (morceaux de poulet panés) et des steaks, est suspectée d'être avariée.
La viande de bœuf, servant à confectionner des nuggets (morceaux de poulet panés) et des steaks, est suspectée d'être avariée. Getty Images/Benoist Sébire.

Le scandale des raviolis

Cela peut paraître très étonnant, puisque les Japonais sont sensibles à la sûreté des produits alimentaires, à commencer par ceux importés de Chine. Les Japonnais se souviennent entre autres de « gyoza », des raviolis japonais surgelés fabriqués dans une usine chinoise et qui contenaient des insecticides. Une dizaine de Japonais avaient été intoxiqués. L’affaire avait provoqué une véritable psychose. Les groupes japonais pensaient qu’en s’approvisionnant auprès des usines chinoises du producteur alimentaire américain OSI, les contrôles sanitaires seraient plus rigoureux.

Les consommateurs japonais se souviennent de «gyoza» (nom japonais des  jiaozi, raviolis chinois) aux insecticides qui avaient provoqué la panique en  2008 dans la population nippone.
Les consommateurs japonais se souviennent de «gyoza» (nom japonais des jiaozi, raviolis chinois) aux insecticides qui avaient provoqué la panique en 2008 dans la population nippone. AFP / Mark Ralston

Confiance au fournisseur américain

Paradoxalement, les géants américains de fast food et les chaînes japonaises de magasins de proximité et de restauration gardent confiance à leur fournisseur américain OSI et à à ses usines chinoises. En effet, c’est la première fois qu’un groupe agro-alimentaire américain aussi réputé qu’OSI est au centre d’un scandale de viande avariée en Chine. OSI est un fournisseur de nourriture depuis plus d’un siècle et opère dans plus de quarante pays dans le monde. Les célèbres chaînes américaines et japonaises de fast-food ne peuvent pas se passer de leurs fournisseurs chinois. Sans leurs importations de Chine, elles ne peuvent pas vendre au Japon et ailleurs dans le monde des nuggets de poulets et de hamburgers surgelés à des prix défiant toute concurrence.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.