Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Corée du Nord: Kim Jong-un clame son amour du sport

Le leader nord-coréen Kim Jong-un a tenu à féliciter les athlètes nord-coréens lors d'un grand banquet.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a tenu à féliciter les athlètes nord-coréens lors d'un grand banquet. REUTERS/KCNA

En Corée du Nord, le dirigeant Kim Jong-un a organisé un grand banquet pour les athlètes nord-coréens médaillés lors des récents Jeux asiatiques, qui se sont déroulés à Incheon en Corée du Sud. Les sportifs nord-coréens y ont réalisé leurs meilleures performances depuis 1990. C’est la troisième apparition publique de l’héritier de la dynastie des Kim en une semaine, après six semaines d’absence qui ont suscité beaucoup de spéculations. Kim Jong-un, qui est âgé de seulement 30 ou 31 ans, tente d’utiliser le sport pour renforcer sa légitimité depuis son accession à la tête du régime en 2011.

Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Le « grand leader » adore le sport, ou plutôt les sportifs. Kim Jong-un a offert un grand banquet aux onze médaillés d’or des derniers Jeux asiatiques. Ces athlètes illustrent « la validité et la vitalité du projet du parti » visant à « construire une machine sportive » en Corée du Nord, a-t-il déclaré devant un parterre de hauts dignitaires du régime.

Les sportifs nord-coréens qui s’illustrent lors de compétitions internationales sont souvent récompensés par de prestigieux cadeaux tels que télévision, réfrigérateur, voire appartement.

Le sport comme outil de propagande

Le sport est un outil de propagande très pratique : chaque victoire est une occasion pour le médaillé de proclamer son amour indéfectible pour son « commandant suprême », sans lequel, bien sûr, rien n’aurait été possible.

Kim Jong-un tente aussi d’utiliser le sport pour se donner l’image d’un dirigeant populaire : il multiplie les constructions d’infrastructures telles que parc aquatique ou station de ski. Sa passion pour le basketball l’a aussi conduit à s’afficher en public avec le très excentrique basketteur américain Dennis Rodman.

NewsletterAvec la Newsletter Quotidienne, retrouvez les infos à la une directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.