Accéder au contenu principal
Chine

Les géants du Net réunis en Chine pour un «monde interconnecté»

Discours de Jack Ma à la conférence de Wuzhen, le 19 novembre 2014.
Discours de Jack Ma à la conférence de Wuzhen, le 19 novembre 2014. REUTERS/Stringer

Un millier d’experts de la Toile sont réunis à Wuzhen, dans le sud-est chinois, dès ce mercredi 19 novembre 2014. Ils participent à une « conférence mondiale de l’Internet ». Le thème : « un monde interconnecté partagé et administré par tous ». Derrière ce colloque se cache une tout autre réalité : la mainmise de plus en plus répressive des autorités chinoises sur Internet. L'ONG Amnesty International craint d’ailleurs que Pékin organise la conférence dans le but de « promouvoir ses propres règles comme modèle pour une réglementation mondiale ».

Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

« Ensemble, créons le village global sur le Net ». Tel est l'un des thèmes de ce colloque, dont la liste des invités se lit comme le Who's who d'Internet. Y figurent les deux hommes les plus riches de Chine : Jack Ma, dont le site du commerce en ligne Alibaba pèse 240 milliards de dollars, et Robin Li, fondateur de Baidu, le Google chinois. Ces géants de l’Internet se trouvent en bonne compagnie : des représentants d’Amazon, de Facebook ou encore d’Apple et de Microsoft sont parmi les invités.

Peu probable qu’ils évoqueront les sujets qui fâchent, comme ces internautes arrêtés pour avoir posté des photos montrant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, ou encore la nouvelle « règle d’or » imposée aux 630 millions d’utilisateurs qui doivent désormais respecter le système socialiste. Qui, parmi les illustres invités, osera dénoncer les peines de prison infligées à ceux qui « divulguent des rumeurs » sur le Net ? Lu Wei, contrôleur en chef de l’Internet chinois, a salué les participants au colloque comme de « vrais amis », tout en leur rappelant : « Nous ne pouvons pas permettre à ceux qui gagnent beaucoup d’argent sur le marché chinois de heurter nos intérêts. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.