Accéder au contenu principal
Afghanistan

Des ONG lancent une campagne de sensibilisation pour l'Afghanistan

Des afghans attendent le marché dans les rues de Kaboul, en novembre 2014.
Des afghans attendent le marché dans les rues de Kaboul, en novembre 2014. AFP/SHAH Marai

Un collectif d’ONG a lancé ces jours-ci une campagne de sensibilisation aux besoins toujours vifs de la population afghane, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la santé, intitulée « N’oubliez pas l’Afghanistan ».

Publicité

Avec notre correspondant à Kaboul, Joël Bronner

A l’heure du retrait des troupes combattantes de l’Otan, les ONG présentes en Afghanistan redoutent que la question afghane ne disparaisse progressivement des écrans médiatiques et politiques. Justine Piquemal dirige ACBAR, ONG à l’origine de cette campagne de sensibilisation. Elle explique pourquoi il y a urgence : « Entre le Mali, la Centrafrique, la Syrie et l’Irak, si on ne parle pas de l’Afghanistan maintenant, on n’en parlera plus. Donc ça nous pose un vrai problème puisque l’Afghanistan reste dans des besoins flagrants. Moins on en parle, moins on a accès à des bailleurs de fonds. »

Et malgré certaines avancées, les besoins de la population afghane restent très nombreux. Notamment dans le domaine de la santé, comme l’affirme Valérie Docher, à la tête de l’ONG MRCA : « Si on diminue trop on va avoir des problèmes, on va avoir des problèmes de qualité de médicaments, de qualité de soins, de qualité des hôpitaux qui ne pourront pas être entretenus. »

Pourtant l’aide risque bien de connaître des séries de diminutions à mesure que l’Afghanistan perd de son aspect prioritaire aux yeux du monde. La division par deux des fonds propres de l’Agence française de développement, dont Pascal Brouillet est le directeur adjoint à Kaboul, l’illustre bien : « Nous avons une enveloppe annuelle qui était de 10 millions d'euros jusqu’en 2013 et qui est passée à 5 millions d’euros en 2014. »

Une baisse parmi d’autres, à l’origine de cet appel de la part des acteurs de l’aide humanitaire : « N’oubliez pas l’Afghanistan ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.